COCCINELLES ET VERS DE TERRE ASSOCIATION DE JARDINS PARTAGÉS

À l’été 2021, l’avenir de la parcelle aurait pu être remis en cause. Ne pouvant se résoudre à voir 3 années de travail sur la parcelle, mise à mal par cette situation, 5 membres de l »association sortante ont pris l’initiative de constituer une structure associative basée sur des principes laïques et apolitiques qui garantira l’indépendance de ses membres vis-à-vis de leurs futurs partenaires. L’association Coccinelles et Vers de terre a ainsi vu le jour, avant tout pour garantir la pérennité de la parcelle de la Croix Blanche mais aussi pour continuer le travail effectué par les membres qui ont dans leur grande majorité tous suivi les 5 membres fondateurs.

L'objet social de l'association est le suivant :

«L’association a pour but de créer, gérer, entretenir et animer des espaces mis à disposition par la municipalité de Châtenay-Malabry ou par des partenaires, dans l’esprit des « jardins partagés », en accord avec la Charte verte et selon les principes éthiques de la permaculture. L’association partage avec ses membres un ou plusieurs lieux pour jardiner dans le respect des individus et de l’environnement, où il sera possible de se former, d’acquérir des savoir-faire et de transmettre ses connaissances en contribuant au développement de la biodiversité en milieu urbain.L’association préserve à toutes ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique garantissant son indépendance.»

En introduisant une charte de déontologie que chaque membre doit signer au moment de son adhésion, les fondateurs ont tenu à garantir une totale indépendance de l’association.

« En adhérant à Coccinelles et Vers de terre, je m’engage à toujours œuvrer dans l’intérêt de l’association et de ses membres, ainsi qu’à respecter le caractère apolitique et laïque de l’association. À ce titre, je m’engage à ne jamais impliquer directement l’association et/ou ses membres dans des actions ou des communications à caractères politiques ou religieux, faute de quoi je m’expose à être exclu de l’association après décision du conseil d’administration.»

Le 19 octobre 2021 : L »association a été déclarée auprès de la sous-préfecture d’Antony sous le N° W921010012

Le 26 octobre 2021 est paru au Journal Officel des Association (JOAFE) l »annonce 1979 officialisant la création de l »association

L »association est identifiée au répertoire SIRENE de l »INSEE avec le numéro SIRET : 905 033 577 00016

Lors de l »assemblée constitutive qui s »est tenue le 24 septembre 2021, les membres fondateurs ont constitué le premier Conseil d »administration :

  • Mohamed Haloua
  • Chrystelle Hascoet – Trésorière
  • Arnaud Lecarpentier – Président
  • Marie-Claire Poirier – Vice Présidente
  • Frédéric Ramel – Secrétaire

Le 30 novembre 2021, l’association a signé avec la Municipalité de Châtenay-Malabry, la charte des jardins partagés ainsi que la convention de mise à disposition gracieuse de la parcelle de la Croix Blanche et ainsi devenir officiellement gestionnaire de la parcelle de la Croix Blanche.

Vous êtes intéressé à rejoindre l’association pour participer activement à son développement ou tout simplement pour nous soutenir et partager de bons moments, n’hésitez pas à nous contacter, nous verrons ensemble comment faire.

Notre association n’est financée que par les cotisations des membres et éventuellement des dons volontaires. Vous souhaitez nous soutenir sans adhérer, nous serons ravis d’accepter vos dons (en numéraire ou en matériel si vous avez des outils dont vous ne vous servez plus).